Accueil Évènements Vivre les deuils, vivre le pardon
Chargement Évènements
  • DEBUT20 Jan - 12:00

  • FIN21 Jan - 11:59

  • LIEU

  • PRIX

Vivre les deuils, vivre le pardon

École de vie spirituelle avec Bernard Dubois

Inscription et infos : Centre Saint Jean

Vivre ses deuils – Samedi 20 janvier

Thème ô combien difficile et sensible, car si personnel. Et pourtant si peu abordé et pour lequel la vie semble en rien nous préparer… tout au contraire.

Or qui peut dire qu’il n’a jamais été frappé par l’épreuve ? Nous sommes tous concernés, car nous avons tous souffert. Nos souffrances les plus profondes sont souvent les plus cachées, les plus intimes. Elles commencent par la révélation de l’épreuve.

Quelles sont nos réactions, nos sentiments, quand nous apprenons que la souffrance va nous frapper ? Ne passons-nous pas par des étapes successives, vécues diversement les uns les autres ? Et où se trouve (caché) le vrai visage de Dieu ? Comment y découvrir ce que l’Église appelle un « mystère de participation » ? Et qu’est-ce que ce mystère ?

Informations pratiques particulières pour la journée :

  • Accueil à compter de 10h30.
  • Possibilité de participer à l’eucharistie à 12h30.
  • Repas convivial « tiré du sac » à 13h15 (supermarché à la porte de la Paroisse si besoin).

Vivre le pardon – dimanche 21 janvier

Nous disons quotidiennement dans le Notre Père « pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé ». Car sans doute quotidiennement nous sommes pardonnés et souvent conscients d’avoir encore à pardonner.

Qui dit pardon dit offense. Or psychologiquement une offense a deux conséquences principales : elle fait entrer dans une idée de malheur et pousse à la vengeance. Blessés, irrités, monte en nous l’inverse de l’amour : l’agressivité qui peut grandir en spirale de la violence (même dans sa forme la plus apparemment bénigne).

Quelle est la pédagogie divine qui nous a été révélée pour arriver au pardon ? Et en fait, sommes-nous capables de pardonner vraiment ? Comment ne pas confondre pardon psychologique et pardon chrétien, spirituel ? A qui pardonner ? Quel est le chemin qui mène au pardon en vérité ? Et se réconcilier… cela peut aller jusqu’où ? Le pardon : une telle exigence si difficile, mais un tel levier pour grandir dans l’Amour ! Et aussi souvent une étape de guérison intérieure.