Accueil Célibataires, Chemins de Vie !

Célibataires, Chemins de Vie !

Parcours « Célibataires, Chemins de Vie ! »

Il est destiné aux personnes célibataires de 25 à 45 ans, sur candidature, vivant à Paris ou en région parisienne.
Ce parcours a été conçu et co-animé par le Père Barthélemy Port, curé de la Paroisse Sainte Cécile de Boulogne-Billancourt, le Père Gabriel de Survilliers, vicaire et par Emmanuelle Vignes, Executive Coach, mariée et mère de famille. Il fait appel à des témoins, de spécialistes, consacrés ou laïcs, mariés ou célibataires, ainsi qu’à des prêtres. Tous viennent enrichir le parcours de leur expérience et leur savoir être.

 

 cheminsdevie@stececile.fr

Description du parcours

« Célibataires, Chemins de Vie » est un parcours proposé aux personnes célibataires.

Il a été imaginé, conçu et mis en place pour proposer aux célibataires d’avancer dans leur vie de manière plus active, en unifiant vie personnelle, vie sentimentale, vie sociale, vie professionnelle et vie spirituelle.

L’idée est de proposer une démarche qui les aide à sortir de la dichotomie « marié/pas marié » ; « célibat choisi / non choisi ».

Dans toutes les formes de célibat des fécondités se déclinent : « le célibat est un don de Dieu ».

Après 30/35 ans, l’Eglise et la plupart de nos paroisses ne font pas de place pour ces personnes qui sont de plus en plus nombreuses.

« Chemins de Vie » a été conçu pour permettre aux participants de prendre conscience de leurs points forts, de leurs zones d’ombre, d’effectuer les réglages nécessaires pour vitaliser ce qui nécessite de l’être, pour prendre conscience de leur vocation et accroître leur fécondité.

« Chemins de Vie » leur a proposé ainsi à chacun au sein de groupe de 30 personnes, de faire un point, un check-up (vision 360°) sur leur manière de communiquer, sur la vision qu’ils ont d’eux même, celle qu’ils portent sur les autres et sur le monde ; sur leur histoire personnelle et sur la place de Dieu dans leur vie.

Au terme de cette démarche, à laquelle ils se seront engagés sur l’ensemble du parcours, ils seront en mesure de percevoir où jaillit la Vie en eux, et où ils peuvent agir pour générer de la fécondité là où dans le passé – peut être – ils se sentaient en panne ou limité.

Ils auront à vivre les temps forts suivants :

  1. mieux connaître ma personnalité et mon rapport aux autres
  2. mon histoire familiale
  3. mon rapport au travail (équilibre vie pro/vie perso)
  4. le regard que je porte sur moi et sur les autres
  5. mon rapport à la relation H/F et à la sexualité
  6. Mon corps
  7. mes deuils, ma capacité et mes lieux de résilience
  8. le pardon
  9. ma fécondité, ma vocation et la place de Dieu dans ma vie
  10. Clôture et rencontre avec un Evêque, action de grâce et fête

Entre chaque session, ils se réuniront par petits groupes pour échanger et prier ensemble, s’ils le désirent.

Pour tout renseignement :

cheminsdevie@stececile.fr